Aller au contenu principal
Fermer

La Russie n'envisage pas de redémarrer la centrale nucléaire de Zaporijjia-TASS
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 15:04

La Russie n'envisage pas de redémarrer la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia pour le moment, a déclaré mardi le président de Rosatom, la société nationale russe d'énergie nucléaire.

Les forces russes occupent la centrale depuis le début de ce que la Russie appelle son "opération militaire spéciale en Ukraine", et les six réacteurs ne sont pas opérationnels.

Selon l'agence de presse russe TASS, Rafael Grossi, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a eu plusieurs entretiens avec une délégation de Rosatom dans la ville russe de Kaliningrad, au cours desquels il a déclaré avoir trouvé un accord à propos de la sécurité de la centrale.

D'après TASS, le chef de Rosatom, Alexei Likhachev, a souligné l'importance de la sécurité de la centrale et indiqué que son redémarrage n'était pas à l'ordre du jour pour le moment.

Greenpeace, citant des documents soumis par Rosatom à l'AIEA à la mi-mai, avait averti que la Russie prévoyait de redémarrer la centrale, la plus grande d'Europe, ce qui pourrait entraîner une "escalade sans précédent", selon l'ONG.

La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées à plusieurs reprises d’avoir bombardé la centrale de Zaporijjia. Tous deux nient les accusations.

L'AIEA, l'organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies, a déclaré que la centrale connaissait des problèmes d'alimentation électrique hors site depuis que la Russie a envoyé des troupes en Ukraine en février 2022, augmentant les risques liés à la sécurité du site.

(Reportage Reuters, version française Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 28 mai 15:42

    Et bien oui, c'est une lapalissade, puisqu'il veulent la destruction de l'Ukraine démocratique qui leur file des pustules de partout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Madagascar: affrontements entre la police et les manifestants à Antananarivo
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:21 

    Affrontements entre les forces de l'ordre et les étudiants à Antananarivo lors d'une nouvelle journée de manifestation. Au moins un millier de manifestants sont dans les rues de la capitale malgache où le collectif instigateur de la contestation, commencée il y ... Lire la suite

  • RDC: à Bruxelles, Tshisekedi "tend la main" à Kagame pour faire "la paix"
    information fournie par AFP Video 09.10.2025 12:20 

    Le président congolais Felix Tshisekedi déclare "tendre la main" au président rwandais Paul Kagame et lance "un appel à la paix", lors d'un forum à Bruxelles auquel participait également M. Kagame. L'est de la République démocratique du Congo (RDC), région riche ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.10.2025 12:19 

    (Actualisé avec Delta Airlines, Pepsi, Tesla, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable (+0,03%) pour le Dow Jones .DJI , pour le ... Lire la suite

  • Robert Badinter au Panthéon : quel héritage?
    information fournie par France 24 09.10.2025 12:11 

    A la Une du jeudi 9 octobre, les réactions mitigées de la presse française après les annonces de Sébastien Lecornu, les hommages à Robert Badinter avant son entrée au Panthéon et le Comité Nobel sous pression.

Pages les plus populaires